Notre

domaine

Vignoble biodynamique et biologique. Vins du Sud-Ouest. Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Le vignoble des Mets d’Âmes

Le Clos Les Mets d’âmes est une ferme, implantée à Aurions-Idernes dans les coteaux du Vic-Bilh. Créé en 2014 par Céline Oulié, il est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Il produit du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, mais aussi du jus de raisin.

Le travail dans la vigne et dans le chai est basé sur la biodynamie et sur une approche qualitative où la priorité n’est pas la quantité mais d’abord l’équilibre. Avec sa vingtaine d’hectares d’un seul tenant, Céline Oulié peut appliquer ses préparations de plantes, compost tout en prenant en compte des périodes lunaires et planétaires.

Le bâtiment, qui est aujourd’hui le chai, était autrefois une étable. Le voilà réhabilité écologiquement en un chai de vinification et d’élevage de vin. La ferme accueille aussi une petite famille d’ânes et de moutons qui apportent leur chaleur sur tout le domaine. Le domaine comporte 20 hectares d’un seul tenant dont 5 hectares de vignes. 3,7 ha de cépages rouges (Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) et 1,3 ha de cépages blancs (Petit Manseng, Petit Courbu, Gros Manseng). 10 ha de terres à céréales, 3 ha de landes et forêts, 3 ha de prairies naturelles, 1 lac et 2 mares avec leur biotope singulier et préservé.

Céline Oulié propose également des visites à travers le vignoble, les chemins, la forêt ; des parcours variant de 100 mètres à 3 km à la découverte des plantes et des cueillettes réalisées pour la vigne… En toute simplicité et avec passion, Céline vous fait découvrir sa passion et son vignoble. 

moon-line

Les vins et jus du Clos Les Mets d’Âmes sont en vente au domaine mais également en magasins bio, cavistes spécialisés dans les vins bio, nature et biodynamie.