Notre

philosophie

Privilégier les équilibres naturels pour atteindre l’expression authentique du fruit.

La biodynamie, c’est élever la vie

 

Avec la biodynamie, Céline Oulié souhaite privilégier les équilibres naturels pour renforcer la vigueur des vignes et travailler l’expression authentique du fruit. Elle se définit comme un chef d’orchestre dans cet environnement qu’elle a appris à observer et à connaître pour en tirer la quintessence.

La qualité du vin vient à 95% de celle de la vigne, de son bon enracinement dans la terre comme de son ouverture vers le ciel. La biodynamie va plus loin que le bio en cherchant à retrouver les qualités intrinsèques du terroir, en réduisant tout ce qui peut impacter le sol (comme le cuivre), mais aussi dans les processus de vinification et d’élevage des vins.

Au chai, Céline laisse faire, simplement en dégustant très souvent pour réussir la vinification : « C’est un peu comme une infusion de fruits ». Elle déguste régulièrement les pépins et les baies pour prévoir ce qui sortira en tanins. Les vendanges sont toutes manuelles. Elle n’utilise que très peu de soufre et exclusivement des levures du terroir. Les levurages sont donc naturels, tout comme les vinifications.

La salle de dégustation et le chai ont été installés dans l’ancienne étable, avec une approche écologique et un souci d’économies d’énergie. A l’intérieur du chai, 7 cuves en béton, à l’ancienne, venues de Touraine et 3 grands et gros œufs en béton. Ces cuves, qui rappellent les amphores romaines, sont dédiées au pacherenc pour le bâtonnage sur lie afin de bien faire remonter les spécificités du terroir. Le vin y est logé au milieu de la fermentation, pendant environ 6 mois.

moon-line

Les vins et jus du Clos Les Mets d’Âmes sont en vente au domaine mais également en magasins bio, cavistes spécialisés dans les vins bio, nature et biodynamie.